Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 16:32

Orange Blew's Swingin'       ManuBlowin Liz Nickki Tchang

                                                                    " Colors & Music " - Memphis 2007 -                                  

 

         Blew est né au cœur des années 70, moment intense de liration et de renouveau. La géométrie, les  couleurs, les formes, la typographie, le graphisme, la lumière et la musique l’inspirent ts tôt. Il crée de 10 à 17 ans des pièces autocollantes en papier acrylique et utilise de plus en plus de coloris. Il redécore librement ce qui l'entoure, sans aucune permission ni autorisation, sa chambre, le mobilier de la maison puis l'extérieur, un monde ouvert qu'il s'approprie et auquel il apporte une ornementation aux couleurs vives : tel est son « loisir » préféré. Il entend des musiques improvisées et voît des couleurs d’ailleurs avec la mediatisation massive, celle des Etats-Unis pour l’essentiel…

       Hiver 91 : une route de nuit, celle du Blues et lharmonica débarque dans sa vie ; c'est comme un cadeau du ciel pour lui. Il découvre et joue du « blues » comme un damné à compter de 1993. Il apprend à écouter les autres musiciens avec qui ils jouent aussi et surtout. Il deviendra auteur-compositeur-interprète, puis autoproducteur et manager de  formations musicales dans les années 2000. Une opportunité professionnelle (2001) avec l'ancien bassiste de BB King, Joe Turner (installé en France) (link), l'amène à se rendre sur la terre promise avec son groupe "Malted Milk" : il baigne dans le  « Deep  South » et son business musical important.

          C’est en 2002 qu’il commence la photographie, argentique, qui est à la fois, la découverte d’un art mécanique, et l’instrument permettant de garder des images d’autres découvertes, en voyage… C’est cette culture américaine qui l’attire inéluctablement depuis l’enfance, ce sont ces espaces immenses et volumineux que son regard détecte. D’autres proportions, dimensions, formes et lignes architecturales… Blew photographie des scènes « blues » durant ses tournées, des lieux désertés parfois, théatres de l’absence, les couleurs vives de la nature et des façades flamboyantes, des personnages lumineux qui le transportent loin de son monde habituel. Alors resurgît l’écriture, cette fois grâce à la musique et les rencontres nombreuses… le flux est intense et des dizaines de pages sont rédigées (chansons, récits courts, poésies). (Blew  commence à écrire à 19 ans).

        Quelques années plus tard, en 2007, à Memphis,TN. - épicentre culturel et symbole de la musique populaire américaine (avec le mythique Elvis Presley) - il cherche à capturer la beauté et la magie luminescente de cette ville tentaculaire et ses non moins légendaires alentours tel que le Delta du Mississippi (avec un appareil numérique cette fois). La multitude de sources lumineuses nocturnes l’éloigne de la représentation figurative dans une vision étudiée d’enseignes typiques (en désuétude souvent) aux néons resplendissants ou endommagés. Il s'agît de photos témoignant aussi d'une évolution chaotique de la société américaine capitaliste et libérale ; des portraits sont en corrélation. L’archive de ces clichés a commencé dans un but d’édition photographique.

         De retour d’une tournée en Louisiane fin 2009, cette somme d’expériences artistiques et de contacts professionnels le mène à exposer des séries de photos américaines ("Goin' Down South" : link ) en 2010 et 2011. Son attirance pour la réalisation photographique l’amène à réfléchir sur sa production passée (9 ans de photographie argentique et numérique). S'il y a une rencontre décisive pour lui en 2009, c'est celle avec William Eggleston (natif de Memphis) ce grand photographe des couleurs, de l’émotion et des symbôles américains.

        Eté 2011 : il se lance dans une nouvelle voie photographique et professionnalise son projet.

Ses « encres de lumière » sur fond blanc ou clair l’amènent à présenter des compositions abstraites, picturales ou impressionnistes que le public peut découvrir depuis mars 2012 en exposition en France. 

More photos on www.blew.pro link

Blew's Photographic Art#3(carré)BDef

 

 

logo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires