Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 22:31

    Je photographie les lumières, les reflets, l’eau, les mouvements de la ville que notre activité humaine génère à la nuit tombée aux faveurs de la fée électricité. Tout ce qui peut échapper à notre regard d'usager de l'espace urbain, je cherche à le capter avec un oeil attentif et ludique. Mon regard s’attarde sur les couleurs luminescentes qui s’étalent, se déploient, tournoient suivant les mouvements. Je photographie avec le désir de recréer la magie polyphonique de la lumière qu’il m’est donné de voir suivant les formes, les lignes, l’architecture… Je joue également avec les effets optiques transformant entièrement (et sans montage) mon sujet pour faire apparaître une picturalité photographique. Le résultat, aussi surprenant que captivant, donne des compositions abstraites rythmées par des formes variées et des tonalités denses, dans lesquelles j’expérimente les manipulations photographiques comme les expositions multiples ou les superpositions. La réalité telle qu'on la perçoit n'est pas directement identifiable : chacun a la liberté de voir ce qu'il a envie de voir au fond ; la réalité, je la transforme. L’émotion qui se dégage est créée suivant le mode de la vibration, mais pourrait-il en être autrement ?
     De même qu’avec l’harmonica j’ai déstructuré la musique « blues » pour composer de nouveaux rythmes et expérimentés les sons de cet instrument à l’aide d’effets électroniques (non prévus pour cet instrument). Avec l'appareil photo je continue cette route expérimentale dans un processus d'abstraction, ne faisant pas de la photo un simple miroir de la réalité, mais l’utilisant pour dessiner ce que je vois, ce que je remarque. Reste le geste, le rythme et la construction de l'image où l'oeil - comme un prolongement du corps - se laisse mouvoir au gré des perturbations visuelles et colorées. Je veux rapprocher à ma manière la mélodie qu’exprime les couleurs et les formes dans le mouvement donnant le rythme… l'harmonie cherchée étant dans la composition d'ensemble d'une oeuvre.


     " Quand je photographie, le monde est dans mon oeil et mon corps dans le monde… "

  + de photos sur www.blew.pro link

English Version:

   

A Luminous World in Motion 

     I mainly photograph all the sources of light & the movements produced by our human activities in the city, especially when the day turns into night, when the solar light disappears letting an electric & luminescent world appear. A landscape extremely vivid - thinking of the revolutionnary led lights that spread more & more in our urban life. It’s important to give you this first consideration announcing my personnal way of photography, i mean my way to write, draw and paint with my digital camera.

    I still photograph with the desire of re-creating the light’s magic polyphony. My eyes scan all the colors and i make them swirl & spin according to the subjects’ external movements as well as the ones i’m doing. When i walk or ride around i stop (or not) and observe forms, colors, lines, textures (wood, iron, glass, snow…). It inspires and helps me to set my own vision of «  something quite familiar but coming from outer space » like a good friend told me. By these facts and all the dimensions i dig in the water’s possibilities and sky’s infinities (like a gigantic white page…), i want to compose an abstract picture thru the daily things of life we see and sublimate them... Laying down my view by themes is what you can see also on this blewblog.

    I never modify or edit any image after shooting it in this abstract universe i’m building. I’m just preparing and experiment exposure values and shutter openings, plus uncommon angles. Superpositions and multi-expositions allow me to move my subjects in most directions and volumes. It brings different perspectives & depth to give the sensation of 3D sometimes. I'm greatly inspired by the theory " Point and Line to Plane" developped by the major theorician & founder of the abstract art Kandinsky, in ways of drawing and painting with what Solange Vardel call my " inks of light "(encres de lumière). Geometric & graphic are the main elements structuring first the image. Colors may de-structure all that in some ways i let you discover!


    In the same way as i did with the harmonica, i’d begun to mix rhythms & melodies, codes & sounds, silence & noise, different musical cultures & textures, to re-create my own musical world ten years ago. These days i record some tracks to illustrate with (((soundscapes))) some of my photographies as well as writings : this what i’m calling the « blewart ». I’m just keeping on working, as many artists did since the beginning of the 20th century, on the « lighting connection » between the picture and the sound. I want to catch what my eyes pick here and there, what you might not see… finally revealing something else, may be just a sensation.

    Impression, emotion, sensation or inspiration are all my photographs may offer you…

« When i shoot, the world is in my eye as my body is in the world… »

  More photographies on www.blew.pro link

 

logo 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bravo pour ce travail , j'aime beaucoup ce que vous faites , votre style est unique , il y a beaucoup de dynamisme ,il y a de l'équilibre dans les composition , le choix des couleurs , j'aime<br /> l'abstraction en photographie .
Répondre
B
<br /> <br /> Je vous remercie Mohamed pour vos mots encourageants… vous réalisez de très belles photos abstraites et la présence, les gerbes de couleurs moi ça me fait du bien! j'aime l'abstraction en art!<br /> portez-vous bien cher Mohamed…<br /> <br /> <br /> <br />